Ni secrets, ni regrets: 

Une étude de la culture du viol et la responsabilisation dans les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens

Le contexte du projet :

Au long des dernières deux années, on a entendu des demandes des étudiant.e.s visant à améliorer les politiques et pratiques contre la violence sexuelle sur les campus canadiens. Les établissements postsecondaires commencent à reconnaître l’existence de la culture du viol sur les campus, et se sont concentrés sur la semaine d’orientation, la vie grecque (fraternités et sororités), et la consommation excessive de l’alcool comme des points de préoccupation. Dans les milieux académiques et non-académiques, la recherche porte principalement sur les violences sexuelles commises entre étudiant.e.s. Mais peu d’attention et de ressources ont été accordées aux structures de pouvoir de l'académie. Dans le contexte du mouvement #MeToo, les conversations sur la violence sexuelle ont ouvert une discussion sur le pouvoir, la hiérarchie, et la coercition parmi les membres du corps professoral - des thèmes qui méritent plus d’attention.

Les questions principales du projet reflètent nos valeurs et principes fondamentales ici à ÉPCC, notamment que ce travail soit dirigé par les étudiant.e.s et survivant.e.s, et qu’il soit féministe, anticoloniale, et intersectionnelle. Le travail centré sur les survivant.e.s devrait venir  directement des mots et analyses des survivant.e.s. On est une groupe dirigée par des étudiant.e.s survivant.e.s, et le consentement est un valeur prioritaire à travers de notre travail. Pour cette raison, on a pris la décision de ne pas publier des noms dans ce rapport, pour maintenir le même niveau d’anonymat et protection pour tout.e.s les participant.e.s.

Pour certaines survivant.es, il est traumatisant de penser à vos expériences de violence sexuelle. C’est une réaction parfaitement naturelle, et vous n’avez pas à être seul.e. Veuillez visiter ce lien pour une liste non exhaustive des ressources qui offrent des services en français.

***Une petite note que tous les projets de l’ÉPCC sont financiés par les groupes communautaires, les groupes d’étudiant.es, les syndicats, et les individus de partout au pays! On veut se tenir uniquement responsables envers les communautés qu’on soutient avec ce travail - à savoir les étudiant.e.s, et groupes communautaires qui luttent contre la violence sexuelle. Si vous voulez faire un don pour qu'on puisse continuer notre travail, vous pouvez le faire ici!*****