Deuxième anniversaire de la SFCC
WOW ! Nous avons réussi à passer une année de plus ! Il y a deux ans aujourd'hui, nous avons lancé Étudiant.e.s pour une culture du consentement Canada - l'organisation officielle qui abrite le travail que nous faisons dans tout le soi-disant Canada. L'année 2019-2020 a changé la vie de tout le monde. Alors que notre équipe travaille habituellement "à distance" à travers l'île de la Tortue, cette année, nous l'avons été encore plus. Le travail de lutte contre la violence sexuelle et la violence sexiste sur les campus s'est fait sentir encore plus lourd cette année.
Au cours de l'année écoulée, nous avons connu les mêmes hauts et les mêmes bas que le reste du monde. Après avoir doublé notre équipe l'année dernière, nous entreprenons une fois de plus un travail de lutte contre la violence avec des capacités limitées de toutes sortes. C'est pourquoi nous avons passé les six derniers mois à travailler en coulisses pour préparer la touche finale de notre prochain rapport de recherche "Ni secrets n regrets : une étude sur la culture du viol et la responsabilité dans les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens." Après avoir prévu que ce projet serait publié à l'automne 2020, nous essayons maintenant d'être gentils avec nous-mêmes et avons repoussé la date de publication à début 2021. Nous sommes impatients de partager avec vous non seulement notre travail acharné, mais aussi le courage de celles et ceux qui ont participé aux enquêtes et aux entretiens qui sont au cœur de ce projet de recherche.
Au cours de l'année écoulée, nous avons également connu de nombreuses réussites. Parmi celles-ci, la publication de "Au-delà du potentiel" : Construire la justice pour les étudiant.e.s en Colombie-Britannique", qui a été présenté au gouvernement de la Colombie-Britannique pendant la semaine de lobbying de l'Alliance of BC Students. Nous avons également été invités par nos partenaires de Colombie-Britannique à participer à la création d'une soumission d'étudiant.e.s sur la collecte de données, le rapportage et la responsabilité institutionnelle. Nous espérons que ce travail pourra faire progresser la responsabilité institutionnelle en Colombie-Britannique et au-delà. En dehors de la Colombie-Britannique, le plan d'action Our Turn a également été utilisé pour soutenir plus de 250 personnes dans le cadre d'une organisation internationale de bourses d'études.
Aujourd'hui plus que jamais, nous sommes conscients et reconnaissants envers les communautés dont nous faisons partie dans le cadre de ce travail. Cette année a donné lieu à de nombreux nouveaux partenariats avec d'autres organisateur.trice.s d'étudiant.e.s contre la violence dans tout le pays, ainsi que dans le monde entier. Nous sommes très enthousiastes quant au potentiel de l'organisation internationale d'étudiants contre la violence avec Not on My Campus UK, la campagne STOP en Australie, End Rape on Campus aux États-Unis, Stop Sexual Harassment On Campus en Nouvelle-Zélande, et bien d'autres groupes encore !
L'équipe de la ÉPCC a présenté notre travail à diverses organisations au cours de l'année écoulée, notamment à la conférence annuelle "Law Needs Feminism Because", à l'assemblée générale annuelle de la College Student Alliance, à la Société des étudiant.e.s de deuxième cycle de l'UBC, à un webinaire sur l'engagement des étudiant.e.s avec Possibility Seeds et Courage to Act, et bien d'autres encore. En outre, notre équipe continue à être des membres actifs de leurs communautés, siégeant à plus de 15 comités au sein des institutions et à tous les niveaux de gouvernement. Cela comprend le conseil consultatif du gouvernement fédéral (WAGE) sur la violence basée sur le genre, la communauté de pratique du BC MAEST pour l'éducation contre la violence sexuelle, la communauté de pratique des organisateurs étudiants Courage to Act, le conseil consultatif des jeunes du REES et le comité consultatif de recherche de Youthful Cities, pour n'en citer que quelques-uns !
En juin, nous avons également connu un changement de direction, avec le départ de notre chère présidente pour 2018-2020, Connor Spencer, et l'arrivée des extraordinaires coprésidentes, Chantelle Spicer et Tia Wong, qui ont pris la relève pour nous diriger l'année suivante. Nous ne remercierons jamais assez Connor pour le cœur et le leadership dont elle a fait preuve au sein de la ÉPCC au cours de nos premières années, nous guidant ainsi vers notre situation actuelle.
Nous sommes impatients de voir ce que 2020-2021 nous apportera. Nos coprésidentes, Chantelle et Tia, ainsi que les dirigeants et l'équipe nationale, sont prêts à faire bouger les choses. Nous vous encourageons tous à continuer à nous suivre alors que nous entrons dans notre troisième année en tant que la ÉPCC
Cette année, tout comme l'année dernière, a mis en évidence l'importance de célébrer les victoires de manière appropriée lorsqu'elles se produisent, car dans le domaine de la lutte contre la violence sexuelle, les victoires ne sont ni faciles ni fréquentes. Pour célébrer ces victoires, nous demandons à nos supporters, à nos ami.e.s, aux familles choisies et à celles et ceux qui veulent promouvoir la culture du consentement de faire un don financier à notre organisation. Nous accomplissons ce travail essentiel, qui reste essentiellement non rémunéré, et nous avons tant de projets pour l'avenir. Un don peut nous aider à faire en sorte que les membres de notre équipe soient mieux rémunérés pour leur travail, que notre organisation continue à produire du contenu en anglais et en français, que nous soyons en mesure de compiler et de publier des rapports sur les questions qui importent le plus au mouvement de lutte contre la violence sexuelle sur les campus et (surtout) que nous puissions continuer à tenir les établissements (petits et grands) responsables devant les étudiants qui les fréquentent.
Si vous le pouvez, faites un don via notre site web ou partagez ce message ! Nous ne pouvons pas faire ce travail sans des supporteurs tels que vous.